Aborder le futur du cœur de Ville pour et avec ses habitants de manière collaborative !

Depuis 2012, année de création de la CEM, la Ville aborde ce futur aménagement dans un esprit de « co-design » :

• En privilégiant l’efficacité et la dynamique collective
  • En favorisant l’expression de toutes les idées
  • En intégrant l’utilisation concrète de cet espace public dans la vie quotidienne des habitants

La MEL a su se démarquer en proposant un processus visant à déployer le design sur son territoire avec un maximum d’acteurs (collectivités, entreprises, citoyens, organismes de formation et recherche, lieux culturels…) plutôt que de montrer des résultats déjà acquis.

Ce processus doit aussi permettre d’accélérer la transformation de la MEL par le design. Concrètement, tous les acteurs de la métropole, dont La Madeleine, sont appelés à expérimenter des solutions créées en collaboration avec des designers et répondre à différentes problématiques...

Ces prototypes de solutions sont baptisés POC (Proof Of Concept), preuves de faisabilité d’une idée, d’une solution testée avec les usagers.

Publié le 13 juin 2019